Les gnomons

Les gnomons : ancêtres des cadrans solaires.

Connus bien avant l'Antiquité, les gnomons peuvent être considérés comme les premiers instruments de mesure du temps. Ils ont permis de faire considérablement progresser l'astronomie et la géographie.

C’est un cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige planté droit à même le sol, appelée style (un homme debout peut d’ailleurs s'en apparenter). La longueur et la direction de l'ombre donnent une approximation de l'heure du jour. Ainsi lorsque le soleil est au zénith, l'ombre sera très petite et il sera midi.

Cependant, cet outil a de nombreuses limites. Comme tout cadran solaire, il faut qu'il fasse jour et que le temps soit clair. De plus, contrairement aux cadrans solaires, les gnomons découpent la journée en 12 heures et la nuit en 12 heures. Les cadrans solaires, comme les horloges actuelles découpent le jour (nuit comprise) en 24 parties égales sur toute l'année, certaines nuits ne comportant que quelques heures suivant la saison. C’est ce qui va faire qu’il sera abandonné au profil des cadrans solaires.

Vous pensez avoir tout compris sur les gnomons ? Alors allez tester vos connaissances en réussissant ce quiz !

Ajouter un commentaire

 
×