Calendrier julien

Calendrier julien : un calendrier solaire

L'ancien calendrier romain n'était pas calé avec les saisons. Il a donc été décidé de laisser les pontifes (les prêtres) ajouter un mois intercalaire de durée variable. Cependant les pontifes allongaient ou raccourcissaient l'année parfois pour favoriser les consuls au pouvoir. Suite à cette corruption, le calendrier est réformé.

Jules César est né en juillet 101 av J.C à Rome et mort en 44 av J.C. Il gouverne la république romaine et réforme le calendrier romain qu'il appelle calendrier Julien.

Il impose une réforme en 46 av J.C qui est risquée car les années sont fixées avec l’intervention des pontifes, et confuse car la structure des mois a conservé ses irrégularités.

Pour créer le calendrier, il fait venir l’astronome Egyptien Sosigène d’Alexandrie. Ensemble, ils choisissent une durée de l’année moyenne de 365,25 jours. Le nouveau cycle comprend alors 3 années de 365 jours et une année de 366.

Une année sur 4, le 24 février est doublé. Le 24 février s’appelle 6e avant le premier jour de mars (Calendes de mars, 1er jour de l'année dans le calendrier romain) : Sextius Ante Calendas Martias en latin, et le second 24 février Bis Sextius Ante Calendas Martias, d'où le nom de bissextil.

L’année 708 de Rome (45 av J.C.) ne correspondant plus avec les saisons, César l’allonge à 455 jours (une année anormale servira de nouveau quelques siècles plus tard pour réformer le calendrier julien et passer au grégorien). Cette année sera surnommé Année de confusion.

César ramène le début de l’année au 1er janvier.

Les jours sont répartis en mois de 29 jours. C’est ainsi que les mois, d’origine lunaire, ont perdu leur correspondance de durée approximative avec la lunaison. Les Romains passent donc d'un calendrier semi-lunaire à un calendrier solaire.

Les noms des mois de l’année julienne à l’origine étaient:

Les noms Quintilis (cinquième), Sextilis (sixième), September (septième), October (huitième), November (neuvième) et December (dixième) ne correspondent alors plus à leurs numéros.

La réforme de Jules César a été mal comprise, et mal appliquée pendant quelques années : les pontifes insèrent une année bissextile tous les trois ans. C’est pour cela que l’empereur Auguste décide qu’il n’y aurait plus d’années bissextiles pendant 12 ans.

En 44 avant J.C., Marc-Antoine nomme le mois de Quintilis Julius devenu ensuite juillet, en hommage à Jules César né au mois Quintilis. En 8 avant J.C. le Sénat donne à Sextilis le nom de l’empereur Auguste : Augustus, qui est devenu août. Mais les sénateurs ajoutent également un jour au mois Augustus pour lui donner 31 jours comme pour Julius car : « Auguste n’est pas moins grand que César. » La structure de l’année n’a pas changé depuis. Seule la répartition des jours bissextiles sera légèrement modifiée plus tard. On peut donc dire que notre calendrier a plus de 2.000 ans.

L’année 0 n’existe pas. En effet, l'invention de nombre 0 par les savants indiens ne date que du au Ve siècle de notre ère. Le premier siècle commence donc avec l’an 1, et pour compter 100 ans, il s’est fini à la fin de l’année 100. Le deuxième siècle a commencé au premier janvier 101. Par conséquent, le XXIe siècle commence le premier janvier 2001, et l’an 2000 est la dernière année du XXesiècle.

Ajouter un commentaire