I) La mesure de l'année
Catégories
-
Le calendrier lunaire : le premier calendrier
Les premiers calendriers ont été lunaires car le cycle de la Lune est facile à observer : il suffit pour cela de se baser sur les changements de forme de l’astre.
Une année dans le calendrier lunaire dure 354 jours (soit 12 lunaisons ; une lunaison durant environ 29,53 jours).
Certains peuples cherchent à prendre en compte à la fois la période de 29 ou 30 jours équivalente au mois lunaire et le rassemblement de douze mois dans une année. Mais comme une année solaire ne comporte pas un nombre entier de mois lunaires, ils utilisent diverses astuces pour ajuster leur calendrier. Comme par exemple le calendrier hébreu.
-
Les calendriers luni-solaires : un calendrier à la fois lunaire et solaire
Les calendriers luni-solaires possèdent des mois lunaires d'environ 29 jours ainsi que des années solaires de 365 jours. Afin de faire correpondre les cycles, il a fallu ajouter un mois intercalaire environ tous les trois ans. Les calendriers chinois, tibétains (illustration ci-dessous) et gaulois sont des calendriers luni-solaires. Nous parlerons ici du calendrier gaulois, aussi appelé calendrier de Coligny.
-
Les calendriers solaires : le calendrier majeur actuellement
De tous les calendriers mis au point par l’Homme, le calendrier solaire est utilisé partout dans le monde. Cette nouveauté a pourtant mis du temps à s’installer. En effet, le calendrier lunaire est plus facile à mettre en place que le solaire parce que les cycles de la lune sont plus courts (et donc plus faciles à compter que ceux du soleil) et la lune change d'aspect quotidiennement. Les calendriers solaires les plus connus sont : le calendrier hindou, byzantin, grégorien : réforme du calendrier julien utilisé en France et dans beaucoup de parties du monde (illustration ci-dessous). Nous parlerons ici du calendrier julien.